top of page
pano cab_edited.jpg

Benoît Ricadat-crosnier

​

Pédicure-Podologue

01.30.94.07.16

2 rue de Lorraine 78200 Mantes-la-jolie

​

Accueil: Bienvenue
pedicurie.jpg
podologie.jpg
op1.png
ktape.png

Pédicurie

Soins des affections du pied

Podologie

Bilan podologique et semelles orthopédiques

Orthoplasties

appareillages pour les cors

K-taping

Bande pour soulager des troubles musculaires au sport

Accueil: Services

VOTRE PRATICIEN

IMG_9591.jpg

Diplômé en 2010 de l'EFOM à Paris, j'ai crée mon cabinet sur Mantes-la-Jolie dans la foulée.

J'ai, depuis mon installation, fais plusieurs formations afin d'étoffer mes connaissances et permettre de proposer aux patients une meilleure qualité de soins possible.

​​

La podo-pédiatrie afin de venir en aide aux plus jeunes et traiter au mieux les troubles liés à la croissance.

​​

Le k-taping: des bandes adhésives souvent bleues ou roses, connues des sportifs pour soulager des troubles musculaires à l'effort.

​​

Un diplôme d'Etat universitaire de 2 années en podologie du sport. Me permettant de ce fait d'offrir le meilleur des connaissances dans le domaine du sport ainsi que l'application d'un traitement le plus optimisé possible aux besoins.

​​

Formation de thérapie manuelle offrant la possibilité de manipulation musculaire au niveau du pied aidant à harmoniser les appuis.

​​

Je compte entreprendre d'autres formations au cours des années futures, dans le but d'offrir toujours le meilleur, notamment en terme de connaissance, mais également afin de traiter au mieux chaque pathologie.

​​

Depuis septembre 2021, le cabinet a déménagé pour se situer au 2 rue de Lorraine. Un espace plus grand, du nouveau matériel notamment pour la podologie et une équipe thérapeutique développée. Tout cela permet une meilleure efficacité, mais aussi d'apporter aux patients le plus de confort.

​

​

Accueil: À propos

 Le métier de pédicure-podologue remonte à l'ancienne antiquité. La première école de formation en pédicurie fût créée en 1972 à Paris. Le premier changement majeur s'opère en 1974 lorsque la formation en podologue est intégrée dans les écoles. En 1984 (25 mai), le terme "pédicure" est remplacé par le terme "pédicure-podologue" et les études duraient alors 2 ans. Ce n'est que très récemment en 1991 que les études passent de 2 ans à 3 ans.

​

   Aujourd'hui, la formation consiste en un certains nombres d'heures de cours théoriques. De plus, les écoles possèdent des cliniques où les étudiants pratiquent les différents aspects de la profession directement sur des patients. Une obligation de plusieurs stages hospitaliers est aussi nécessaire à l'obtention du diplôme d'Etat.

L'obtention du diplôme d'Etat est validée suite à 3 épreuves:

                   -Un oral devant un jury de trois personnes comprenant obligatoirement un médecin.

                   -Un examen clinique et la fabrication d'une orthèse plantaire sur un patient avec présentation devant un jury de 3 personnes.

                   -Un soin sur patient présenté devant un jury de 3 personnes.

La moyenne de ces trois épreuves doit être supérieure à 10/20 pour l'obtention du diplôme.

Le diplôme d'Etat permet d'exercer dans l'Europe entière sous certaines conditions. De plus, il existe un diplôme d'Etude qui n'a pas la même équivalence car les épreuves sont différentes et moins difficiles en général.

​

   Le 9 aôut 2004, après de longues années de négociation, le conseil de l'Ordre des pédicures-podologues prend naissance. Avec cela de grands changements s'opèrent petit à petit. La profession est alors mieux régie notamment au niveau des normes européennes et de la gestion de la concurrence grâce à un code de déontologie créé sur la base du code de déontologie des médecins.

L'avancée la plus intéressante au jour d'aujourd'hui est sans nul doute le remboursement par la sécurité sociale des différents actes.

Il est à noter que les remboursements dépendent totalement des praticiens.

Accueil: Citation
bottom of page